Les étapes possibles d’un passage à la démocratie directe aujourd’hui

Les étapes possibles d’un passage à la démocratie directe aujourd’hui

Deuxième volet dans le cycle de conférences autour de la démocratie directe.
 

Avec Annick Stevens, professeure de philosophie en université populaire, engagée pour le municipalisme libertaire et qui a préfacé le livre « Le municipalisme libertaire » de Janet Biehl , et Claude Kaiser, maire de Ménil-la-Horgne  petite commune en expérimentation de démocratie directe.

Les mouvements sociaux récents ont montré qu’une grande partie de la population souhaite participer davantage aux décisions politiques, que ce soit par l’intermédiaire des référendums, des assemblées citoyennes ou de l’institution d’une nouvelle Constitution.

À l’échelle locale, des formes de démocratie directe sont déjà apparues, et partout des collectifs s’efforcent de les répandre. La crise sanitaire a montré en outre combien l’auto-organisation horizontale était bien plus efficace que la bureaucratie verticale de l’État.


Il reste cependant encore beaucoup de scepticisme quant à la possibilité de réaliser la démocratie directe à l’échelle d’un pays, et c’est à ces objections et interrogations que nous nous efforcerons de répondre, grâce à des outils théoriques et à des exemples pratiques.

Laisser un commentaire