Avec Anthony Ramos Costa, professeur de philosophie.
Objectifs
L’objectif de cette conférence est de réfléchir sur la manière dont les citoyens peuvent utiliser les outils numériques pour favoriser la démocratie. Sous quelles conditions une démocratie numérique est-elle possible ?
Le numérique peut-il être au service de la démocratie ?
Les algorithmes de Cambridge Analytica, les soupçons de fraude électorale liée au vote électronique, la censure de personnalités politiques sur les réseaux sociaux, l’espionnage des populations, la reconnaissance faciale sont autant d’éléments parmi d’autres qui font craindre que la « révolution numérique » nous fasse entrer de plus en plus dans un univers dystopique.
Pourtant, l’apparition d’internet a considérablement transformé l’espace public et a permis l’émergence de nouvelles formes de communication et de luttes : pétitions en ligne, encyclopédies participatives, organisation rapide d’événements à grande échelle, journalisme citoyen, blogs politiques, etc. Sous bien des aspects, le numérique apparaît comme étant une opportunité pour les citoyens de faire entendre leurs voix et de défendre leurs droits.
Mais est-ce le chemin qui se dessine actuellement sous nos yeux alors que les multinationales du numérique disposent d’une puissance économique qui ne fait que s’accroître ? De fait, les enjeux liés au développement du numérique sont aujourd’hui trop importants pour qu’ils soient laissés entre les mains des entreprises et des gouvernements.
Thanks for your blog, nice to read. Do not stop.