Avec Annick Stevens, professeure de philosophie en université populaire, engagée pour le municipalisme libertaire et qui a préfacé le livre « Le municipalisme libertaire » de Janet Biehl .
Objectifs
L’objectif de cette conférence est d’explorer l’œuvre de Murray Bookchin, militant et théoricien du municipalisme libertaire.
Quelles sont les propositions de Murray Bookchin pour une démocratie directe au niveau local ?
A la faveur de mouvements sociaux récents, nous redécouvrons l’importance de l’œuvre du militant ouvrier et penseur écologiste américain Murray Bookchin (1921-2006). Il fut l’un des premiers à prendre la mesure de la destruction écologique et à la relier à l’organisation de nos sociétés: production intensive, mégapoles, mais aussi relations hiérarchiques et surexploitation des humains comme du reste de la nature.
Pour y répondre, il proposa et expérimenta une démocratie directe municipale dans laquelle les citoyens, redécouvrant leur pouvoir politique et affrontant leurs problèmes en commun, organiseraient leur vie matérielle et culturelle d’une manière viable et désirable pour tous. Loin de toute illusion sur l’ampleur du chemin à parcourir, Bookchin en propose des étapes crédibles, que certains mouvements dans le monde commencent à mettre en place.