
- Cet évènement est passé
Les étapes possibles d’un passage à la démocratie directe aujourd’hui
29 avril 2021 @ 20h30 – 22h30

Cycle « La démocratie directe »
Les étapes possibles d’un passage à la démocratie directe aujourd’hui
Avec Annick Stevens, professeure de philosophie en université populaire, engagée pour le municipalisme libertaire et qui a préfacé le livre « Le municipalisme libertaire » de Janet Biehl , et Claude Kaiser, maire de Ménil-la-Horgne petite commune en expérimentation de démocratie directe.
Les mouvements sociaux récents ont montré qu’une grande partie de la population souhaite participer davantage aux décisions politiques, que ce soit par l’intermédiaire des référendums, des assemblées citoyennes ou de l’institution d’une nouvelle Constitution.
À l’échelle locale, des formes de démocratie directe sont déjà apparues, et partout des collectifs s’efforcent de les répandre. La crise sanitaire a montré en outre combien l’auto-organisation horizontale était bien plus efficace que la bureaucratie verticale de l’État
.
Il reste cependant encore beaucoup de scepticisme quant à la possibilité de réaliser la démocratie directe à l’échelle d’un pays, et c’est à ces objections et interrogations que nous nous efforcerons de répondre, grâce à des outils théoriques et à des exemples pratiques.
Pourquoi le thème de la démocratie directe ?
Depuis plusieurs années, le thème d’une « crise de la démocratie » revient régulièrement dans les médias et le débat public. Le mouvement des gilets jaunes et la montée de l’abstention montrent un désintérêt voire un désaveu grandissants de la vie politique traditionnelle et du gouvernement représentatif.
A contrario, de nombreuses voix s’élèvent pour promouvoir et explorer des mécanismes de démocratie plus directs, plus horizontaux. Mais qu’est-ce que la « démocratie directe » ?
A-t-elle déjà existé ?
Comment peut-elle fonctionner et à quelle échelle ?
A travers ce cycle de conférences, nous tenterons de répondre à ces interrogations et de comprendre ce que signifie ce terme de démocratie directe.