Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Le municipalisme libertaire de Murray Bookchin – séance 1

23 novembre 2021 @ 18h00 19h30

Cycle « La démocratie directe » – partie 4

Conférence organisée avec l’Université Populaire de Montauban
 

Objectifs

L’objectif de cette conférence est d’explorer l’œuvre de Murray Bookchin, militant et théoricien du municipalisme libertaire.

Quelles sont les propositions de Murray Bookchin pour une démocratie directe au niveau local ?

A la faveur de mouvements sociaux récents, nous redécouvrons l’importance de l’œuvre du militant ouvrier et penseur écologiste américain Murray Bookchin (1921-2006). Il fut l’un des premiers à prendre la mesure de la destruction écologique et à la relier à l’organisation de nos sociétés: production intensive, mégapoles, mais aussi relations hiérarchiques et surexploitation des humains comme du reste de la nature.

Pour y répondre, il proposa et expérimenta une démocratie directe municipale dans laquelle les citoyens, redécouvrant leur pouvoir politique et affrontant leurs problèmes en commun, organiseraient leur vie matérielle et culturelle d’une manière viable et désirable pour tous. Loin de toute illusion sur l’ampleur du chemin à parcourir, Bookchin en propose des étapes crédibles, que certains mouvements dans le monde commencent à mettre en place.

4e conférence du cycle sur la démocratie directe

Avec Annick Stevens, professeure de philosophie en université populaire, engagée pour le municipalisme libertaire et qui a préfacé le livre « Le municipalisme libertaire » de Janet Biehl .

Facebook : @AssocMel

YouTube : @AMEL association

Pourquoi le thème de la démocratie directe ?

Depuis plusieurs années, le thème d’une « crise de la démocratie » revient régulièrement dans les médias et le débat public. Le mouvement des gilets jaunes et la montée de l’abstention montrent un désintérêt voire un désaveu grandissants de la vie politique traditionnelle et du gouvernement représentatif.

A contrario, de nombreuses voix s’élèvent pour promouvoir et explorer des mécanismes de démocratie plus directs, plus horizontaux. Mais qu’est-ce que la « démocratie directe » ?

A-t-elle déjà existé ?

Comment peut-elle fonctionner et à quelle échelle ?

A travers ce cycle de conférences, nous tenterons de répondre à ces interrogations et de comprendre ce que signifie ce terme de démocratie directe.

Détails

Date:
23 novembre 2021
Heure :
18h00 – 19h30
Prix :
5€
Catégorie d’évènement:
évènement Tags:
Site :
https://a-mel.fr

Organisateur

Université Populaire Montauban
E-mail :
universite-populaire82@orange.fr
Site :
Voir le site Organisateur