
- Cet évènement est passé
Démocratie et numérique
16 novembre 2021 @ 18h00 – 19h30

Cycle « La démocratie directe » – partie 3
Objectifs
L’objectif de cette conférence est de réfléchir sur la manière dont les citoyens peuvent utiliser les outils numériques pour favoriser la démocratie. Sous quelles conditions une démocratie numérique est-elle possible ?
Le numérique peut-il être au service de la démocratie ?
Les algorithmes de Cambridge Analytica, les soupçons de fraude électorale liée au vote électronique, la censure de personnalités politiques sur les réseaux sociaux, l’espionnage des populations, la reconnaissance faciale sont autant d’éléments parmi d’autres qui font craindre que la « révolution numérique » nous fasse entrer de plus en plus dans un univers dystopique.
Pourtant, l’apparition d’internet a considérablement transformé l’espace public et a permis l’émergence de nouvelles formes de communication et de luttes : pétitions en ligne, encyclopédies participatives, organisation rapide d’événements à grande échelle, journalisme citoyen, blogs politiques, etc. Sous bien des aspects, le numérique apparaît comme étant une opportunité pour les citoyens de faire entendre leurs voix et de défendre leurs droits.
Mais est-ce le chemin qui se dessine actuellement sous nos yeux alors que les multinationales du numérique disposent d’une puissance économique qui ne fait que s’accroître ? De fait, les enjeux liés au développement du numérique sont aujourd’hui trop importants pour qu’ils soient laissés entre les mains des entreprises et des gouvernements.
3e conférence du cycle sur la démocratie directe.
Avec Anthony Ramos Costa, professeur de philosophie.
Facebook : @AssocMel
YouTube : @AMEL association
Pourquoi le thème de la démocratie directe ?
Depuis plusieurs années, le thème d’une « crise de la démocratie » revient régulièrement dans les médias et le débat public. Le mouvement des gilets jaunes et la montée de l’abstention montrent un désintérêt voire un désaveu grandissants de la vie politique traditionnelle et du gouvernement représentatif.
A contrario, de nombreuses voix s’élèvent pour promouvoir et explorer des mécanismes de démocratie plus directs, plus horizontaux. Mais qu’est-ce que la « démocratie directe » ?
A-t-elle déjà existé ?
Comment peut-elle fonctionner et à quelle échelle ?
A travers ce cycle de conférences, nous tenterons de répondre à ces interrogations et de comprendre ce que signifie ce terme de démocratie directe.